top of page
Rechercher
  • gillestroispoux

La vie à bord du Marion Dufresne

Dernière mise à jour : 30 déc. 2020

Nous avons quitté les îles australes le samedi 26 vers 11 h en regardant s'éloigner tristement l'île Saint-Paul. C'est maintenant une route toute droite vers la Réunion à cap constant de 310°. Le cap des marins ou l'azimut des géographes, c'est l'angle entre une direction et le nord géographique compté dans le sens des aiguilles d'une montre. Il fait un temps superbe avec cependant une houle assez marquée qui nous balance de bâbord à tribord en continu. Le Marion Dufresne file à 15 nœuds (28 km/h). À vitesse constante, nous pourrions arriver mercredi 30 en fin d'après-midi mais il va devoir réduire sa vitesse car nous ne sommes attendus au Port que jeudi 31 décembre vers 6h.



Ma cabine


La vie sur le navire est rythmée par les repas et les conférences. Des tournois de coinche, de baby foot et badminton (qui se joue dans les cales) avec le roulis sont organisés.










On peut également entretenir sa forme dans la salle de sport ou choisir un livre dans la bibliothèque bien remplie.



Beaucoup travaillent au PC scientifique.



Aujourd'hui lundi 28, nous avons atteint la latitude de 30 °S et ce matin la température de l'air était de 21 °C tout comme celle de l'eau.


En ce qui me concerne, j'adore m'évader sur la plate-forme au dessus de la passerelle et regarder le navire fendre les vagues en songeant à ces superbes vers de Paul Valéry :


La mer, la mer toujours recommencée

O récompense après une pensée

Qu'un long regard sur le calme des dieux

Quel pur travail de fins éclairs consument

Maint diamant d'imperceptible écume

Et quelle paix semble se concevoir

Quand sur l’abîme un soleil se repose

Pur ouvrage d'une éternelle cause

Le temps scintille et le songe est savoir...



Entretenir ce blog n'est pas simple car le réseau internet est faible et réservé avant tout aux marins, aux scientifiques et à l'équipe TAAF. Je dois me lever vers deux ou trois heures du matin pour pouvoir disposer d'une connexion confortable. Hier, j'ai pu consulter mon blog au PC scientifique et j'ai découvert de nombreux commentaires qui m'ont beaucoup touché. Je profite de cet article pour remercier sincèrement tous leurs auteurs et leur faire de grosses bises.


Je termine cet article par le coucher du soleil de ce soir avec en prime le rayon vert...




ET BONNE ANNÉE À TOUS

322 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

Kerguelen

Post: Blog2_Post
bottom of page