Kerguelen
- gillestroispoux
- 20 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2020
L'archipel des Kerguelen, d'une superficie de 7 000 km2, soit un peu moins que la Corse, réunit une multitude d'îlots autour de la Grande Terre.
Le mont Ross, haut de 1 850 m, est le point culminant de l'archipel. La calotte glaciaire Cook culmine à 1 049 m.
Kerguelen est caractérisé par la violence constante des vents soufflant régulièrement à 150 km/h avec des pointes à 200 voire plus.
Créée de façon permanente en 1949/1950, la base de Port-aux-Français compte un peu plus de cinquante bâtiments à usage d'habitation, d'ateliers et de laboratoires. Port-aux-Français est aussi une base logistique maritime unique en son genre : ravitaillement de bateaux de la Marine nationale et de bateaux de pêche.

En route vers Kerguelen, la journée du mardi fut très ventée, autour de 60 nœuds de vent. Nous sommes arrivés vers 19 heures au sud du cap Bourbon puis, en longeant Kerguelen par le sud nous étions à l'abri du vent du nord pour entrer au petit matin dans la baie du Morbihan sous un très beau soleil où nous pouvions admirer le mont Ross et la base à l'horizon.




À partir de 8 h, l'hélicoptère commençait ses va-et-vient vers Port-aux-Français où toute la base était là pour nous accueillir. Un petit mot de Paul, le Disker, très avenant puis un pot à « Totoche » concluaient la réception.







Toute la journée fut ensoleillée et permit de découvrir la base et ses environs dans d'excellentes conditions.






La gérance postale et le gérant postal en plein travail.







Jeudi, la météo était nettement moins bonne, pluie et vent, une journée pour travailler à l'intérieur sur les archives.







Dauphin de Commerson.







Manchot papou.

L'anse du Papou.

Le retour sur le Marion a eu lieu le samedi à partir de 14h30 et nous prenons la route d'Amsterdam vers 16 h.


Dispersion des cendres de Michel Gonnet
En tant que représentant de l'Amicale des missions australes et polaires françaises, une mission m'avait été confiée : répandre à Kerguelen, selon sa volonté, les cendres de Michel Gonnet décédé en 2017. Michel avait été le médecin de la 29e mission.
En accord avec le secrétaire général des TAAF et le chef de district de Kerguelen, nous avions fixé cet événement le vendredi 18 décembre à 14 h à l'anse du Papou. Malheureusement, le vent s'était levé et nous empêcha de partir. Le nouveau rendez-vous fut fixé au lendemain à 6 h 30.
Nous sommes partis samedi matin à 5 h 30 vers l'anse du Papou sous un beau soleil et sans vent.

Arrivés sur place, le chef de district a rappelé les principaux éléments de la vie de Michel, puis j'ai lu la prière amérindienne que m'avait confiée Marie-France son épouse. Ce fut ensuite une longue minute de silence à la mémoire de Michel. Seules deux femelles éléphants de mer rompaient parfois le silence.






Avec Baptiste, l'actuel médecin de Port-aux-Français, nous avons, à quatre mains, dispersé les cendres de Michel dans un petit coin de verdure en écoutant la musique de Schubert préférée de Michel. Puis nous nous sommes de nouveau recueillis jusqu'à la fin du morceau. Le soleil était toujours présent et l'absence de vent nous a permis d'accompagner Michel dans sa dernière demeure dans la simplicité et le recueillement.






Et le Côte-Rotie à la mémoire de Michel...


Un moment émouvant dans ce périple! Depuis celui-ci s'est poursuivi êtes vus en ce moment à Ams? As tu réveillonné en mer ou avez vous contribué à la baisse de la population langoustière sur l'île? Quand je te lis je me dis que tu abordes le plus difficile, le retour au quotidien de notre monde de fous. Profites bien de chaque instant, c'est tout ce que je peux te souhaiter.
Salut Gilles.
Vous devez être à Ams ce mardi 22/12, royaume de la langouste, régalez vous ! Un grand merci pour le reportage imagé de la dernière demeure de Michel, notre bib compagnon d'hivernage de la 29° mission en 1979. Profite bien de ces derniers jours sur le Marduf. A bientôt en métropole j'espère, peut être au printemps lors de notre souille annuelle !!
Amitiés. Yves
Hello Gilles,
Merci pour ces reportages, surtout le dernier sur Ker, ça me ramène 42 ans en arrière !! Superbes photos avec cette belle lumière australe. Avez vous pu faire la manip à l'anse des papous ? Bonne fin de rotation (sur la route des langoustes !!) et profite bien de la Réunion (sans confinement 3 étoiles !!). Amicalement. Yves/Barnabé
On s'y perd dans ton périple ! Kerguelen, USA avec la route 66 puis maintenant tu nous parles d'Amsterdam .Domi doit se poser quelques questions ......Par contre toujours aussi beau, profite en bien encore .
Superbe Gilles! Faire un plein come celui là! Si ,j'ai tout suivi, l'itinéraire par le sud ne vous a pas permis de doubler l'arche mais le périple est loin d'être terminé prochaine étape Amsterdam Profites en merci à toi de nous régaler