top of page
Rechercher
  • gillestroispoux

Escale de Tromelin (3-4 décembre 2020)

Tromelin est un petit îlot corallien plat et peu étendu (1 km2) dont la forme rappelle une amande. Elle est située à 560 km au nord-ouest de la Réunion. Avec quatre autres îles, elles constituent le district des îles Éparses rattaché aux TAAF en 2007.



Les conditions environnementales sur Tromelin sont particulièrement hostiles : forte salinité, vents violents, passage régulier de cyclones, recouvrement possible de l'île par les vagues durant ces cyclones.


L'île héberge quatre populations d'oiseaux marins : fous masqués, fous à pieds rouges, noddis bruns et sternes blanches.




La vue sur l'île de Tromelin depuis le Marion Dufresne est superbe sous un beau ciel bleu.




Avec un zoom important ou avec des jumelles, on peut observer une partie de l'ancre du navire l'Utile qui gît dans l'eau, à quelques mètres de la plage. Ce navire fit naufrage le 31 juillet 1761. Il emmenait, en toute illégalité 160 esclaves provenant de Madagascar. Lors du naufrage, ils étaient enfermés dans la cale du navire et personne ne pensa à les libérer. Près de la moitié périrent dans le naufrage et 80 réussirent à survivre. À l'aide des restes du navire, l'équipage fabriqua un nouveau bateau. Ils quittèrent alors l'île en promettant aux esclaves de revenir les chercher. Cette promesse ne fut jamais tenue. Ce n'est que quinze ans après, le 29 novembre 1776, que l'enseigne de vaisseau de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupéra huit esclaves survivants, sept femmes et un bébé de huit mois.

Quatre campagnes archéologiques ont été menées en 2006, 2008, 2010 et 2013.


L'hélicoptère assure des rotations entre le Marion Dufresne mouillé à quelques centaines de mètres et l'île.






269 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page